top of page
BIENVENUE DANS MON UNIVERS
Aurélie, Fondatrice de Mia dogo
Parisienne originaire du Bénin, je suis une passionnée de cuisine très attachée à mes racines béninoises.
Je suis membre d'une famille où la cuisine occupe un véritable rôle relationnel, en plus d'être l'expression d'admirables talents. Chez nous, on aime cuisiner, on prend soin des produits et on éprouve beaucoup de plaisir à les transformer. Cet amour et cette conscience m'habitent depuis l'enfance et m'inspirent aujourd'hui en tant qu'entrepreneure.
Mon parcours initial m’a conduit à obtenir un Master en droit à la Sorbonne avec une spécialisation en droit des affaires internationales et en droit OHADA. Pendant plusieurs années, j’ai exercé en tant que juriste d'entreprise, un métier très intéressant mais qui n'a pas comblé mon besoin d'expression et de partage.
Avoir une activité qui me permet de véhiculer mes valeurs, être en lien avec les gens, promouvoir la culture béninoise et les richesses du continent africain sont des aspects qui ont toujours été fondamentaux à mes yeux.
Déterminée à trouver ma voie, j’ai décidé d'emprunter le chemin d'une reconversion professionnelle. C'est alors que ma passion pour la cuisine s'est manifestée comme une évidence. J'aime écrire, danser et cuisiner. De ces 3 passions, la cuisine est la seule où je me suis vue entreprendre. Je suis une passionnée de cuisine depuis l'âge de mes 10 ans. A cette époque, je commençais à rentrer du collège seule et à pouvoir cuisiner seule. La cuisine était un terrain qui retenait toute mon attention, j'aimais tester, j'aimais m'amuser avec les épices et découvrir le goût de nouvelles associations.
Depuis, je reste fascinée par l’espace de création qu’est la cuisine.
En 2021, j'ai intégré Meet my Mama, expérience au cours de laquelle j'ai été formée en hygiène et sécurité alimentaire (HACCP) ; puis j’ai intégré l’école du Chef Thierry Marx, Cuisine Mode d'Emploi(s) afin d’obtenir mon diplôme de Cuisine. Mon but : affiner mes méthodes de production, acquérir les techniques, et apprendre diverses recettes de la cuisine française.
J’ai ensuite séjourné plusieurs mois au Bénin, l’occasion de travailler dans un restaurant de cuisine traditionnelle à Cotonou, de re-découvrir plusieurs produits et de re-découvrir le Bénin. Ce fut un fabuleux voyage !
À mon retour à Paris, j'ai travaillé en cuisine et j’ai suivi une formation spécialisée Entrepreneur en Café Hôtellerie Restauration dispensée par la CCI.
La richesse et la qualité de toutes ces expériences m’ont permis de renforcer les compétences nécessaires pour réaliser mon projet.
À l'issue de ces étapes, j'ai réalisé mon rêve et j’ai fondé Mia dogo.
Mia dogo, une cuisine créative d'inspiration franco-béninoise. Ma signature ? Révéler les produits du terroir béninois en les associant à ceux de la culture française.
Mia dogo, expression en mina, langue parlée au Togo et au Bénin, signifie littéralement "nous allons nous retrouver". Elle contient l'idée de lien et de rencontre, qui caractérise très bien l'esprit de mon projet. Une rencontre gastronomique entre le Bénin & le Togo et la France, une rencontre entre ma cuisine et ma communauté de clients, une rencontre entre moi-même et l'univers de l'entreprenariat, entre mon rêve et le réel.
Cuisiner est un métier magnifique. C'est un métier d'âme généreuse. À chaque rencontre, à chaque événement, à chaque célébration, la cuisine est un trait d'union. Entendre les gens me dire que ma cuisine est très bonne me touche beaucoup.
À l'occasion d'événements spécifiques, ou pour des envies de se faire plaisir, je compte vous offrir une expérience culinaire unique, mêlée d'originalité, de saveurs et d'amour.
bottom of page